Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Modem est un acronyme de Modulateur Démodulateur.
 
Son rôle est de convertir les données numériques provenant du PC (les bits = 0 ou 1) en données analogiques (fréquences multiples) compréhensibles par la ligne téléphonique.
Le modem est un périphérique permettant de se connecter à Internet par l'intermédiaire d'un fournisseur d'accès comme Club-Internet par exemple.
Bref, le modem permet de communiquer par le réseau téléphonique.

 



On caractérise un modem par :


             * Sa vitesse exprimée en Kilo bits par seconde ( exemple 512 k/bit par seconde = 64 ko par seconde ).
Les deux facteurs très importants sont la vitesse en réception et en émission. Ainsi, la norme V92 a permit de porter la vitesse maximale en émission des modems à 48000 bits par seconde ( 5.9 ko par seconde ), au lieu de 4.1 ko.
Bien sur ces vitesses sont purement théoriques et ne comptez pas les atteindre avec une connexion classique.
En revanche, les débits des modems ADSL (parfois plus d'un Mo par seconde), sont facilement atteints, suivant la qualité du serveur du site que vous consultez.

 
            * Son type : modem interne ou modem externe.
Si vous avez un port PCI de libre, je vous conseille le modem interne, qui coûte bien moins cher que l'externe à caractéristiques comparables, sinon, les modems externes sont le seul choix.
Pour les portables, si vous n'avez pas de port USB ou série, un modem PCMCIA s'impose.

 
            * Sa norme : V90 maintenant pour tous les modems ( 56600 bits par seconde en réception et 33600 en émission).
Certains modems possèdent même le V92 qui permet d'accélérer un peu le débit en émission (48000 au lieu de 36000 bits par seconde), mais pas en réception.

 
            * Les modems ADSL : complètement différents des modems 56k de par leurs performances et leur mode de fonctionnement, ils deviennent de plus en plus des objets décoratifs à placer dans le salon.
Ils font presque tous office de routeurs, sont généralement configurables à l'aide d'une interface web que l'on consulte avec son navigateur internet et sont de plus souvent prêtés par les fournisseurs d'accès internet. Ils peuvent cependant coûter assez cher si vous les achetez à part.

 
            * Ses fonctionnalités : certains modems font office de répondeur, peuvent lire vos mails PC éteint et les rapatrier, ou encore font fax et minitel. A vous de choisir, mais je considère cela comme de simples gadgets.

Modem interne


Les modems internes sont en général les moins onéreux.
Ils sont au format PCI, mais on distingue deux catégories de modems .

Il existe la catégorie des WinModem qui utilisent le processeur central pour décoder les signaux téléphoniques.
L'autre catégorie n'utilise plus le processeur central, la navigation sur Internet est plus fluide et moins dépendante du processeur.
Les modems internes peuvent aussi servir de minitel et de fax.







 

Modem externe



Les modems externes proposent en général plus de fonctionnalités que les modems internes.
Certains peuvent fonctionner de manière autonome pour par exemple recevoir des fax, ou des messages sur son répondeur virtuel.

Ils offrent par contre la même vitesse de transmission et d'émission que les modems internes, qui vous permettent d'avoir un meilleur ping, c'est à dire un meilleur temps de réponse.
Leur interface est pour la plupart du temps en USB, mais un port série est présent pour assurer le maximum de compatibilité (sauf pour les modems ADSL qui ne peuvent se satisfaire d'une liaison série à cause de sa vitesse trop faible).

Certains modems ADSL disposent aussi d'un branchement en ethernet (à privilégier, car le branchement en éthernet consomme moins de ressources processeur que l'USB)

 






Modem PCMCIA


Comme pour les cartes réseau, un modem pour ordinateur portable est, soit directement intégré, soit au format PCMCIA.
 
Il existe même des cartes PCMCIA qui font modem et en même temps réseau. La vitesse de transmission théorique de ces cartes est identique à celle des cartes modem traditionnelles.


Cependant, ces cartes sont moins performantes que les modems intégrés au portable, car elles sont plus dépendantes du processeur central. C'est le seul moyen d'ajouter un modem à son portable si celui-ci n'en dispose pas (ancien modèle), sauf si vous avez un port USB. Les cartes PCMCIA sont assez chères.


 





Les routeurs


Les routeurs sont des hubs qui permettent de partager une connexion ADSL.
On n'a plus besoin d'un PC qui doit rester allumé pour partager la connexion internet.
Le routeur se configure à distance et attribue lui-même les adresses Internet locales (DHCP).


C'est la solution idéale pour se monter un petit réseau local chez soi si on dispose d'une ligne ADSL.


 

 

la source originale des contenus viens du site http://www.vulgarisation-informatique.com
Caractéristiques

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Association Lorraine Aide Informatique Nancéienne
  • Le blog de Association Lorraine Aide Informatique Nancéienne
  • : Toute proposition d’aide où d’adhésion à l’association est la bienvenue, bricoleurs sachant réparer des imprimantes. Nous recherchons également un petit local pour entreposer du matériel informatique en vu de réparation (garage, cave, etc.) en attendant d’avoir une structure adaptée à nos réels besoins. Merci à tous ceux qui nous donnent du matériel. MERCI
  • Contact

alain.informatique@gmail.com où essey-pc@hotmail.fr


~ Pour tout dépannage à domicile, l'Association A.L.A.I.N vous propose son partenaire " ESSEY-PC 06 67 38 55 85 qui se déplacera et dépannera aux mêmes conditions que A.L.A.I.N, pensez à visitez notre site : www.associationalain.fr. ~

Recherche

POUR LES DEPANNAGES 06 67 38 55 85


~ Visitez notre boutique en ligne, choisissez vos composants et nous vous offrons le montage de votre PC sur mesure. www.associationalain.fr~


      STATUT FORUM LES TARIFS     

NOTRE SITE DE VENTE   
 
LOGICIEL  NOS BESOINS      
  COURS INFORMATIQUE    GRANDE LOTERIE   NOUS CONTACTER



Annonce


 

~ Bienvenue sur A.L.A.I.N ~





Notre nouvelle adresse ouverte au public de 14 h a 16 h tous les vendredis, et les autres jours uniquement sur rendez-vous (06 67 38 55 85).

Dans les anciens locaux de Claude Logistique à Pulnoy (54425) au 3 rue Mendès France.

Venez avec votre matériel, pour tous devis gratuits sur place.


MAILLORAMA

Catégories

visiteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog