Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 08:10

Le contenu du registre est très variable selon votre utilisation (programmes, jeux, navigateurs...), mais il demeure un ensemble hiérachisé avec 6 grandes "clés" principales ("dossiers") et des tas de ramifications, les sous-clés.

___
dossier HKEY_LOCAL_MACHINE : votre équipement

Cette branche du registre reçoit les paramètres de l'ordinateur : profils utilisateurs, composants matériels, configuration réseau, paramètres de sécurité et système. Ces paramètres se définissent à l'installation du système et sont modifiés lors de changement dans la configuration. Ne les changez pas manuellement, car l'ordinateur peut devenir instable ou même se bloquer. Certaines interventions peuvent également avoir de mauvaises conséquences : fonctionnement incorrect de certaines sections du système (par exemple les fonctions réseau ou certains périphériques), impossibilité de lancer Windows... La consultation des paramètres, l'examen du contenu de la clé HKEY_LOCAL_MACHINE livre de nombreuses informations intéressantes sur votre configuration : périphériques, paramétrage du matériel, etc. Cela intéressera en particulier les utilisateurs avancés, qui trouveront ici l'affectation des interruptions, des informations sur le processeur, etc.

dossier SOFTWARE\Classes : Cette clé du registre contient une copie intégrale de la branche HKEY_CLASSES_ROOT. Elle gère les classes et les objets (voir plus haut).
dossier hardware : Description, informations sur le processeur de l'ordinateur, le coprocesseur mathématique et les adaptateurs SCSI ou multifonctions, informations plug and play et sur les ressources système (taille mémoire). Toutes ces données sont initialisées à chaque démarrage du PC, une modification manuelle n'a donc aucun intérêt.
dossier SAM : Dans cette branche sont gérés les paramètres de sécurité pour les comptes des utilisateurs et des groupes, ainsi que des domaines de serveur (SAM, Security Account Management). Ces paramètres n'ont pas besoin d'être fixés par le registre, il est beaucoup plus facile de les régler par l'explorateur.
dossier Security : Vous trouvez à cet endroit les paramètres de la sécurité locale.
dossier SOFTWARE : Cette branche contient les informations sur les applications et les composants systèmes de windows.
dossier SOFTWARE\Microsoft : Les composants et les applications Microsoft se gèrent sous cette clé.
dossier SOFTWARE\Microsoft\Shared Tools : Modules complémentaires, composants utilisés simultanément par plusieurs programmes.
dossier SOFTWARE\Microsoft\Windows : Cette clé regroupe les paramètres d'exécution de Windows (composants, programmes, etc).
dossier SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Paths : Cette clé gère les chemins d'accès à Windows ainsi qu'à des applications.
dossier SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall : Regroupe les informations nécessaires pour désinstaller Windows et les applications (nom des programmes, chemin d'accès du logiciel de désinstallation).
dossier SYSTEM : Les paramètres de cette branche sont nécessaires au démarrage de Windows, mais ils ne sont pas initialisés à chaque démarrage. Ils contiennent les options de configuration du système d'exploitation ainsi que des applications et composants installés. Une partie de cette branche est mirée dans la branche HKEY_CLASSES_ROOT.
dossier System\CurrentControlSet : Dans cette branche figurent tous les paramètres vitaux du système et les services installés.
dossier System\CurrentControlSet\Control\ComputerName : Ici figure le nom de l'ordinateur dans le réseau.
dossier System\CurrentControlSet\Control\InstalledFiles : Cette clé contient la liste des fichiers actuellement installés de Windows 98. Examiner le contenu est très instructif, mais évitez de le modifier.
dossier HKEY_CURRENT_USER : les paramètres de l'utilisateur

Ce niveau assure le paramétrage propre à l'utilisateur : événements système, aide à la saisie, apparence, curseur actuel de la souris. Le tableau ci dessous reprend les branches les plus importantes et expose leur utilité. La plupart de ces paramètres se modifient aisément sous Windows. Les modifications sont sans véritable danger lorsque vous avez défini plusieurs profils utilisateurs. Elles ne s'appliquent en effet qu'à l'utilisateur actuel. Si vous rencontrez des problèmes après avoir effectué quelques modifications, changez de profil au démarrage suivant.

dossier AppEvents : Cette branche comprend les événements systèmes et les sons correspondants (EventLabels) et les divers modèles de son (Shcemes)
dossier AppEvents\EventLabels : Rassemble les événements système. Ce à quoi correspond un identificateur d'événement s'indique en tant valeur dans (Standard), lorsque vous sélectionnez l'identificateur (par exemple Close)
dossier AppEvents\Schemes\Apps : Se définissent à cet endroit les relations entre des sons et des fonctions du système ou de programmes. Les sons par défaut su système figurent dans la sous clé .Default. La ramification Explorer contient l'explorateur de windows. Chaque application accédant aux sons système s'inscrit ici.
dossier AppEvents\Schemes\Names : Vous pouvez définir vous-même des sons et gérer des sons supplémentaires. L'opération a lieu dans cette clé du registre et s'intègre dans la hiérarchie décrite précédemment. Vous pouvez définir très facilement les sons et les affecter à des événements au travers des modules Sons et Multimédia du panneau de configuration.
dossier ControlPanel : Cette branche gère d'autres paramètres définis dans le panneau de configuration. Elle contient les branches Accessibily (assistance à la saisie), Appearance (apparence), Colors (paramètres de couleurs), Current (modèle de couleurs actuel), CustomColors (couleurs personnalisées), Desktop (aspect et affichage de Windows, taille des éléments de l'affichage), don't load (les modules du panneau de configuration à ne pas afficher), International (réglages nationaux), Keyboard (clavier), Mouse (souris), Patterns (définitions des motifs), Powercfg (économie d'énergie), Screensaver.NomEcranVeille (paramètres de l'écran de veille) ainsi que Sound et Sounds (paramètres de son).
dossier Environment : Définition des variables pour l'environnement windows.
dossier keyboard\layout : Définit la configuration du clavier
dossier Printers : Les paramètres d'impression (Settings) ainsi que les paramètres de l'assistant d'ajout d'imprimante (Wizard) sont placés dans branche.
dossier Software : Nous retrouvons dans cette branche les paramètres des composants complémentaires du système d'exploitation et d'applications. Si vous devez nettoyer le registre après suppression manuelle d'une application, intéressez-vous à cette zone.
dossier Software\Microsoft : Cette branche gère tous les composants (ActiveMovie, Java VM, Fax, MediaPlayer...) et applications Microsoft (Office, WinWord, Excel...).
dossier Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion et Software\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion : Les paramètres actuels de Windows et les options spéciales de Windows 2000-XP sont gérés dans cette branche.
dossier Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer : Les paramètres de cette branche sont ceux de l'explorateur, ils permettent d'influer sur le comportement et l'apparence de l'interface Windows.
dossier Software\VB and VBA : Les programmes que vous avez créés via Visual Basic ou Visual Basic pour les applications (VBA, le langage de macro-commandes des applications MS Office) et qui accèdent au registre grâce aux instructions DeleteSetting, GetSetting, GetAllSettings et SaveSettings inscrivent à cet endroit leurs paramètres dans une hiérarchie.

 



dossier HKEY_CLASSES_ROOT : les classes et les objets

La branche HKEY_CLASSES_ROOT contient les paramètres les plus importants des programmes. Y sont gérés les extensions de nom de fichier, les liaisons avec les logiciels ainsi que les serveurs ActiveX (les composants utilisés en commun). Cette branche permet d'attribuer à une application les fichiers d'une extension spécifique. La sélection de l'un de ces fichiers dans l'explorateur lancera l'application qui chargera ce fichier.
Cette clé autorise également la définition d'extensions de menus contextuels ou d'icônes de logiciels. Les commandes d'un menu contextuel activent directement des fonctions du programme. Les programmes auxquels vous souhaitez affecter des commandes contextuelles que vous avez définies doivent autoriser leur appel direct, au moyen d'un paramètre de ligne de commande. Nous expliqueront concrètement, un peu plus loin, comment définir des liaisons et des menus contextuels.
La clé gère en outre des composants communs de Windows et les objets COM (Component Object Model), c'est à dire les DLL ActiveX, les EXE ActiveX, les contrôles complémentaires, etc. Ces composants s'enregistrent eux mêmes, c'est à dire qu'ils inscrivent les informations nécessaires à l'installation ou à l'exécution : identificateurs de classe, numéro de version... Evitez de modifier manuellement les inscriptions de ces éléments. D'une part, les programmes d'installation risquent de ne plus pouvoir identifier correctement les versions, d'autre part le composant peut devenir introuvable.
 

dossier
CLSID : Cette branche gère les identificateurs de classe des objets COM, les pages de propriétés (Property Pages) les serveurs ActiveX et les DLL ActiveX.
dossier extension : Gestion hiérarchisée des liaisons et programmes correspondants au travers d'une extension de nom de fichier. Parfois les informations recherchées ne figurent pas sous l'extension mais sous le nom d'objet. Si vous cherchez par exemple certaines inscriptions relatives à .bat, vous ne trouverez que l'inscription standard batfile. Cela signifie que batfile est également géré en tant que nom d'objet \HKEY_CLASSES_ROOT\batfile. Sous l'identificateur batfile figure l'icône des fichiers de traitement par lot (HKEY_CLASSES_ROOT\batfile\DefaultIcon) ainsi que les extensions correspondantes de menus contextuels (\HKEY_CLASSES_ROOTshell\...).
dossier type d'objets : Désignation d'un type d'objet, par exemple Amovie, ActiveMovieControl ou anyfile. Emet au travers de son inscription CLSID une référence à un identificateur de classe dans la branche de la hiérarchie. Vous trouverez également ici d'autres inscriptions de shell, permettant la définition de commandes de menus contextuels pour l'explorateur.
dossier Applications : Cette branche sert à gérer les programmes d'applications installées ainsi que leurs menus contextuels.
dossier Briefcase : Cette branche se charge de l'affectation d'icône (DefaultIcon) et de la définition du menu contextuel du Porte-documents (shell).
dossier Directory : Branche de gestion des entrées de menus contextuels du bouton démarrer.
dossier

Drive : Définition du menu contextuel des objets Lecteur.

dossier Folder : Affectation d'icône (DefaultIcon) et définition du menu contextuel pour les dossiers et les objets Dossier (shell)
dossier hlpFile : Affectation d'icône (DefaultIcon) et définition du menu contextuel pour les fichiers d'aide (shell)
dossier Interfaces : Identification de classe des définitions d'interfaces installées.
dossier Licenses : Cette branche gère les informations de licence. Les composants ActiveX ne peuvent être chargés dans l'environnement (par exemple Visual Basic, VC++) que si leurs informations de licence sont gérées dans le registre. Si ce n'est pas le cas, les composants ne sont utilisables qu'en exécution.
dossier HKEY_USERS : aperçu de tous les utilisateurs
 

La branche HKEY_USERS décrit un environnement de système d'exploitation par défaut et contient une clé pour chaque utilisateur ayant ouvert une session locale ou via une connexion réseau. Il contient tous les profils utilisateurs chargés activement, y compris HKEY_CURRENT_USER, déjà désigné comme enfant de HKEY_USERS et profil par défaut.

NB: des utilisateurs qui accèdent à un serveur distant n'ont pas de profil sous cette clé sur le serveur, leurs profils sont chargés dans le registre de leur propre ordinateur.

dossier HKEY_CURRENT_CONFIG : la configuration actuelle
 

La branche HKEY_CURRENT_CONFIG contient des informations sur le profil matériel utilisé par l'ordinateur local au démarrage. Ces informations sont utilisées pour configurer des paramètres tels que les pilotes de périphérique à charger et la résolution d'écran à adopter. N'y modifiez rien sous peine de tout réinstaller ou de dysfonctionnement grave.

C'est une copie de HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Hardware Profiles \ Current.


Partager cet article

Repost 0
Published by Association Lorraine Aide Informatique Nancéienne - dans LE REGISTRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Association Lorraine Aide Informatique Nancéienne
  • Le blog de Association Lorraine Aide Informatique Nancéienne
  • : Toute proposition d’aide où d’adhésion à l’association est la bienvenue, bricoleurs sachant réparer des imprimantes. Nous recherchons également un petit local pour entreposer du matériel informatique en vu de réparation (garage, cave, etc.) en attendant d’avoir une structure adaptée à nos réels besoins. Merci à tous ceux qui nous donnent du matériel. MERCI
  • Contact

alain.informatique@gmail.com où essey-pc@hotmail.fr


~ Pour tout dépannage à domicile, l'Association A.L.A.I.N vous propose son partenaire " ESSEY-PC 06 67 38 55 85 qui se déplacera et dépannera aux mêmes conditions que A.L.A.I.N, pensez à visitez notre site : www.associationalain.fr. ~

Recherche

POUR LES DEPANNAGES 06 67 38 55 85


~ Visitez notre boutique en ligne, choisissez vos composants et nous vous offrons le montage de votre PC sur mesure. www.associationalain.fr~


      STATUT FORUM LES TARIFS     

NOTRE SITE DE VENTE   
 
LOGICIEL  NOS BESOINS      
  COURS INFORMATIQUE    GRANDE LOTERIE   NOUS CONTACTER



Annonce


 

~ Bienvenue sur A.L.A.I.N ~





Notre nouvelle adresse ouverte au public de 14 h a 16 h tous les vendredis, et les autres jours uniquement sur rendez-vous (06 67 38 55 85).

Dans les anciens locaux de Claude Logistique à Pulnoy (54425) au 3 rue Mendès France.

Venez avec votre matériel, pour tous devis gratuits sur place.


MAILLORAMA

Catégories

visiteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog