Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 17:30

Assembler son PC est devenu une tâche à la portée du premier venu.


Quelques règles simples permettent pourtant d'éviter certains tracas :


 
      * Décharchez vous de toute électricité statique avant de monter quoi que ce soit. Pour ce faire, touchez le boîtier du PC.


     * Travaillez sur un plan stable où il y a assez de place pour s'installer confortablement.


     * Munissez vous d'un tournevis cruciforme : sinon vous aurez du mal à monter les pièces de votre PC !


     * Ne forcez jamais trop et ne vissez pas trop fort. Il y a souvent des détrompeurs qui vous empêcheront de monter la pièce dans le mauvais sens, mais pas de casser le matériel !

Montage du PC



Monter son PC n'est pas compliqué. Il suffit de suivre les étapes suivantes :


Commencez par déballer votre boitier et à ouvrir les baies 5 pouces 1/4 qui se situent à l'avant de celui ci.




 

Prenez ensuite les entretoises fournies avec votre boîtier, et vissez-les à celui-ci. Les entretoises sont de petits plots métalliques en cuivre. Elles permettent de maintenir la carte-mère à l'écart du boîtier pour éviter tout court-circuit.

 



                                                                     



Clippez ensuite le cache plastique (ou métallique) au boîtier tout en ayant ouvert les trous correspondant aux différents ports qu'accepte votre carte-mère (USB, Réseau RJ-45, audio...)








 

Prenez ensuite la carte-mère et fixez-là au boîtier. Vous pouvez mettre les petites rondelles cartonnées fournies avec le boîtier, elles permettront d'éviter un éventuel court-circuit si la vis a été mal positionnée.








 

Levez ensuite le levier situé sur le côté du socket de votre processeur, insérez le processeur et rabaissez le levier. Le processeur est fixé. Posez ensuite l'ensemble Radiateur + ventilateur (appelé ventirad) et fixez cet ensemble à la carte-mère.












 

 

Commencez ensuite par monter votre carte son (si vous décidez de ne pas utiliser le chipset intégré à votre PC) en l'insérant dans un port PCI de libre.

 



                                                                    


Procédez ensuite de même pour la carte graphique en cherchant un port AGP ou PCI-Express de libre. Une fois la carte enfoncée, il existe généralement sur le port AGP un taquet en plastique qu'il faut pousser pour verrouiller la carte en position enfoncée.

 



                                                                     



Mettez ensuite les petits ergots blancs dans leur position ouverte, et insérez les barrettes de mémoire vive (RAM). Replacez les ergots dans leur position initiale. Vous devriez entendre un "CLAC" synonyme de bonne mise en place.

 



                                                      


Insérez ensuite le lecteur de disquettes dans son emplacement 3 pouces 1/2 et vissez-le au boîtier. Connectez ensuite la nappe floppy à l'arrière du lecteur de disquettes, puis à la carte-mère






 

Insérez ensuite le disque dur dans une baie 5 pouces 1/4 et vissez-le au boîtier. Connectez ensuite la nappe IDE (ou SATA sur la photo) à la carte-mère. Si le disque dur est placé au bout de la nappe, positionnez son cavalier sur "Master", sinon sur "Slave". Les disques SATA sont affranchis de ce réglage.






 

Faites de même pour votre lecteur de CD/ROM. Si celui-ci est placé au bout de la nappe, mettez son cavalier sur "Master" et sinon sur "Slave".




 

Branchez ensuite toutes les prises Molex aux différents périphériques, et la prise ATX-12V à la carte-mère. N'oubliez pas de brancher une prise molex sur votre carte graphique si celle-ci dispose d'un ou de deux connecteurs à l'arrière.

 


                                                                 




Vous pouvez ensuite connecter les câbles de votre boîtier à la carte-mère, ce sont ces câbles qui vous permettront d'allumer votre PC ou de voir les différents voyants s'allumer en fonction de l'usage de votre disque dur par exemple. Tous ces fils se connectent en suivant la notice de la carte-mère.





 

Le montage de votre PC est terminé ! Vous pouvez maintenant installer votre système d'exploitation et le paramétrer.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Lorraine Aide Informatique Nancéienne - dans ASTUCES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Association Lorraine Aide Informatique Nancéienne
  • Le blog de Association Lorraine Aide Informatique Nancéienne
  • : Toute proposition d’aide où d’adhésion à l’association est la bienvenue, bricoleurs sachant réparer des imprimantes. Nous recherchons également un petit local pour entreposer du matériel informatique en vu de réparation (garage, cave, etc.) en attendant d’avoir une structure adaptée à nos réels besoins. Merci à tous ceux qui nous donnent du matériel. MERCI
  • Contact

alain.informatique@gmail.com où essey-pc@hotmail.fr


~ Pour tout dépannage à domicile, l'Association A.L.A.I.N vous propose son partenaire " ESSEY-PC 06 67 38 55 85 qui se déplacera et dépannera aux mêmes conditions que A.L.A.I.N, pensez à visitez notre site : www.associationalain.fr. ~

Recherche

POUR LES DEPANNAGES 06 67 38 55 85


~ Visitez notre boutique en ligne, choisissez vos composants et nous vous offrons le montage de votre PC sur mesure. www.associationalain.fr~


      STATUT FORUM LES TARIFS     

NOTRE SITE DE VENTE   
 
LOGICIEL  NOS BESOINS      
  COURS INFORMATIQUE    GRANDE LOTERIE   NOUS CONTACTER



Annonce


 

~ Bienvenue sur A.L.A.I.N ~





Notre nouvelle adresse ouverte au public de 14 h a 16 h tous les vendredis, et les autres jours uniquement sur rendez-vous (06 67 38 55 85).

Dans les anciens locaux de Claude Logistique à Pulnoy (54425) au 3 rue Mendès France.

Venez avec votre matériel, pour tous devis gratuits sur place.


MAILLORAMA

Catégories

visiteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog