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22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 08:32

 Les soussignés :


TOUSCH ALAIN de nationalité Française Président
TOUSCH ESTELLE de nationalité Française Trésorière
LOISON LIONEL de nationalité Française  Secrétaire

et toutes personnes qui auront adhérés aux présents statuts, forment une association conformément à la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901, dénommée Association Lorraine Aide Informatique Nancéienne et établissent de la manière suivante :

Article 1er - Dénomination

La dénomination de l'association est Association Lorraine Aide Informatique Nancéienne (A.L.A.I.N) .

Article 2 - Objet

La vitrine de l' Association A.L.A.I.N

OBJET
L’association inscrit son but, ses objectifs et son action dans une double optique d’utilité civique :
d’abord le souci d’améliorer la protection de l’environnement en participant aux actions de recyclages et de reconditionnements de matériels usagers ;
ensuite la volonté de garantir à tous, surtout aux plus démunis, l’accès aux matériels  informatiques et aux logiciels bureautiques informatiques, si importants aujourd’hui, tant dans la vie familiale que sociale et professionnelle.
Son but, en effet, est d’offrir aux personnes à faibles ressources dont la situation de fragilité est reconnue par les services sociaux, les M.J.C, les missions locales ou tout autre service compétent, du matériel informatique de toute nature (ordinateurs et périphériques…) et de leur faciliter la prise en main  et l’entretien de ces matériels  dans le cadre d’un atelier ouvert d’autoformation encadré par des bénévoles de l’association.
Pour réaliser cet objet, l’association collecte auprès des entreprises, administrations et particuliers, des  matériels usagés pour les recycler ou les reconditionner et propose à ses membres des matériels neufs ou d’occasion  et des services complémentaires, énumérés  ci-dessous

RESSOURCES
Pour financer ces activités non-lucratives, l’association proposera à ses membres et adhérents un ensemble de services complémentaires, à des prix adaptés à la situation financière de chacun :
- services de numérisation et de transferts  de diapos, vidéos ou documents audio ;
- atelier ouvert de réparation et d’entretien de leur propre matériel
- vente de matériels et de licences  neufs  ou d’occasion ;
- réparation et installation en atelier ou au domicile des membres ;
- initiation et formation à l’utilisation des matériels et logiciels ;
- location occasionnelle et de courte durée de matériels informatique ou de transport, en fonction de leurs besoins
- et toutes autres activités de nature similaires pouvant contribuer à la réalisation de l’objet social et environnemental de l’association.
Les excédents dégagés par ces activités  seront intégralement réinvestis dans le bon fonctionnement de l’association.

Par ailleurs, l’association cherchera à améliorer ses ressources en faisant appel  aux financements habituels par cotisations, dons, mécénat, sponsoring et subventions. Tous ces financements devront permettre d’améliorer encore les conditions d’accès de tous les membres  de l’association à l’usage courant de l’informatique personnelle.

Nous sommes à votre entière disposition pour toutes questions sur notre association.

L'association Lorraine Aide Informatique Nancéienne existe depuis Juin 2009, depuis sa création nous fournissons gratuitement plus de 250 PC complet (d'occasion remis en état) par an.

C'est très peu, vu toute la demande dans nos alentours.

Nous pouvons augmenter les  redistributions d’ordinateurs grâce aux dons, aux recette dû au dépannages, etc.., 


Bonne visite à tous.

Article 3 - Durée

La durée de l'association est Indéterminée

Article 4 - Siège social

Le siège social de l'association est fixé au 3, rue Mendès France 54425 PULNOY

Article 5 - Conditions d'adhésion

Toute demande d'adhésion à la présente association, formulée par écrit, est soumise au Conseil qui statue sur cette admission sans avoir à justifier sa décision quelle qu'elle puisse être.

Article 6 - Cotisation

Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents. Son montant est fixé par le conseil d'administration ou le bureau.

Article 7 - Membres

Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services significatifs à l'association. Ils sont nommés par le conseil d'administration. Ils font partie de l'assemblée générale sans être tenu de payer une cotisation annuelle.
Sont membres bienfaiteurs ceux qui auront versé un droit d'entrée et une cotisation annuelle fixée par le conseil d'administration.
Sont membres actifs ceux qui auront versé une cotisation annuelle fixée par le conseil d'administration.
(Ces dispositions sont facultatives et peuvent être intégrées dans le règlement intérieur).

Article 8 - Démission - Radiation

La qualité de membre se perd par :
a) le décès pour une personne physique;
b) la mise en redressement judiciaire ou la dissolution pour une personne morale;
c) Démission adressée par écrit au Président;
d) Non-paiement de la cotisation annuelle dans le délai de (préciser le délai) après sa date d'exigibilité;
e) Radiation pour motif grave: elle sera prononcée par le conseil d'administration après que l'intéressé ait dûment invité, par lettre recommandée avec accusé de réception, à fournir des explications écrites.

Article 9 - Ressources

Les ressources de l'association comprennent :
1°) des cotisations de ses membres et des droits d'entrée s'il en est décidé;
2°) des subventions qui pourraient lui être accordées par l'État ou les collectivités publiques;
3°) des sommes perçues en contrepartie de prestations fournies;
4°) de toutes celles qui ne sont pas interdites par les lois et règlements en vigueur.

Article 10 - Conseil d'administration

L'association est dirigée par un Conseil d'administration composé de 1 membres, élus pour 5 ans par l'assemblée générale.
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu'à la prochaine assemblée générale.
Le conseil choisit parmi ses membres, un bureau composé d'un président, d'un trésorier et d'un secrétaire.
Le bureau est élu pour 5 ans, les membres sortants sont Reeligibles.
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois sur convocation du président ou du quart de ses membres.
Un procès-verbal de réunion sera établi.

Article 11 - Pouvoir du conseil

Le conseil est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser les actes qui ne sont pas réservés à l'assemblée générale.
Il surveille la gestion des membres du bureau et a le droit de se faire rendre compte de leurs actes.
Il peut déléguer ses pouvoirs pour une question déterminée et un temps limité.

Article 12 - Rémunération

Les membres du conseil d'administration ont droit au remboursement de leurs frais sur justificatifs, et après accord du président.
Les frais de déplacement sont remboursés selon le barème de l'administration fiscale.

Article 13 - Le bureau

Le bureau se compose comme suit:
Président: Le président est doté du pouvoir de représentation de l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet. Il a, notamment, qualité pour ester en justice au nom de l'association, tant en demande qu'en défense. Il peut déléguer ce pouvoir, pour un acte précis, à un autre membre du Conseil, un vice-président, s'il est nommé.

Secrétaire: Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès-verbaux des délibérations et en assure la transcription sur les registres. Il tient le registre spécial, prévu par la loi, et assure l'exécution des formalités prescrites. Un secrétaire adjoint sera éventuellement nommé.

Trésorier: Le trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l'association. Il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous la surveillance du président. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations et rend compte à l'assemblée générale annuelle qui statue sur la gestion. Un trésorier adjoint sera éventuellement nommé.

Article 14 - Assemblée générale

L'assemblée générale comprend tous les membres à jour de leur cotisation à la date de convocation de ladite assemblée.

L'assemblée générale se réunit une fois par an.

Elle entend les rapports sur la gestion du conseil d'administration et sur la situation financière et morale de l'association. Elle approuve les comptes de l'exercice, vote le budget de l'exercice suivant et pourvoit, s'il y a lieu, au renouvellement des membres du conseil d'administration.
Elle confère au conseil d'administration ou à certains membres du bureau toutes autorisations pour accomplir les opérations rentrant dans l'objet de l'association et pour lesquelles les pouvoirs statutaires seraient insuffisants.

Un procès-verbal de réunion est établi.

- Assemblée générale extraordinaire

L'assemblée générale extraordinaire se réunit :

1) sur demande d'un tiers de ses membres
2) ou sur demande d'un quart des membres
3) ou sur convocation du président.
4) ou sur convocation d'un quart du conseil d'administration
5) ou sur convocation des membres du bureau

Un procès-verbal de réunion est établi.

Article 15 - Règlement intérieur

Un règlement intérieur sera établi par le conseil et approuvé par l'assemblée générale pour fixer les modalités d'exécution des présents statuts.
Il s'impose à tous les membres de l'association.

Article 16 - Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Article 17 - Formalités

Le président est chargé de remplir les formalités de déclaration et de publicité requises par les lois et règlements en vigueur pour que la présente association puisse être dotée de la personnalité juridique. Tous pouvoirs sont donnés au porteur des présentes à l'effet d'effectuer ces formalités.

A SAULXURES LES NANCY en 2 exemplaires, le

(Signature des fondateurs précédée de la mention "Lu et approuvé")

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